LA METHODE COMPLETE DE L'HELIOGRAVURE AU GRAIN DE RESINE

PHOTO-AQUATINTE ou HELIOGRAVURE 

 

On peut penser que ces deux termes sont synonymes et désignent la même façon de graver une plaque de cuivre.

Ces deux façons de s’exprimer sont justes. 

La photo-aquatinte sera plus familière au graveur, en effet l’aquatinte est dèjà un ingrédient courant de son atelier. 

Quant à l’appelation d’héliogravure, même si elle ne contient aucun rappel à la photographie, il suffit de se souvenir que la première photographie fut réalisée par un procédé de photogravure utilisant du bitume de Judée.

 

Par mon parcours personnel, j’ai pratiqué bien plus de gravures que de photographies, donc bien plus d’aquatintes et moins de photographies. 

C’est pourquoi j’utilise dans mon travail exclusivement la photographie numérique,n’ayant pas eu l’occasion, ni le temps de me former à la photographie argentique ( avec regrets ).

 

Heureusement, la qualité sans cesse croissante des appareils numériques et des imprimantes à jet d’encre haute résolution permet de combler en partie ce déficit.

A mon avis, pour un photographe formé au procédé argentique, il restera toujours une longueur d’avance dans la réalisation de l’héliogravure au grain.

 

Néanmoins le terme héliogravure au grain de résine est bien plus courant

 
UTILISATION DU PAPIER " PHOENIX "
en provenance de capefearpress ( CAROLINA BEACH. USA )

cliquer l'image pour agrandir
les toits de Pont St Esprit.Héliogravure sur papier Hahnmuhle 300 gr

LES ETAPES SUCCESSIVES DE L'HELIOGRAVURE AU GRAIN TRADITIONNELLE

DECOUPE DU PAPIER GELATINE

pour un cuivre de 15x20, découper un papier gélatiné de 14x19

pour une image de 13x18 encadrée de noir pour une dimension finale de 14X19

 

SENSIBILISATION AU BAIN DE BICHROMATE 3,5%

pendant 2 minutes 30 secondes à 15° Celsius

SECHAGE SOUS VENTILATEUR ET SANS LUMIERE à température ambiante environ 3 heures

TRES IMPORTANT : les 4 opérations suivantes doivent réalisées sans interruption :

EXPOSITION UV temps et distance d'exposition à déterminer selon le type de source UV en usage .

Utiliser une échelle de gris imprimée avec la même encre que celle que l'on usera pour réaliser le positif final

HYDRATATION DANS UN BAIN EAU + ALCOOL à 15 °C durant 90secondes
ADHESION SUR LE CUIVRE PREPARE PENDANT 20 MINUTES
DEVELOPPEMENT PAR EAU CHAUDE à 50° Celsius

SECHAGE DEFINITIF DE LA GELATINE INSOLEE ET DEVELOPPEE

à l'abri de la poussière

APPLICATION D'UNE TRAME AQUATINTE : colophane , bitume, ou aérographe

PROTECTION DES BORDS DE LA PLAQUE   ( ET EVENTUELLEMENT DU DOS DE LA PLAQUE

SI CELA N' A PAS ETE FAIT AU DEBUT )

VERIFICATION DES DENSITES DES BAINS DE PERCHLORURE ET OPERATIONS DE GRAVURES SUCCESSIVES
FIN DE GRAVURE / DISSOLUTION DE LA GELATINE / nettoyage et polissage de la plaque
IMPRESSION
héliogravure cuivre 13x18 cm
héliogravure cuivre 13x18 cm
héliogravure cuivre 13x18 cm
héliogravure cuivre 13x18 cm
bord du Rhône sous la neige
bord du Rhône sous la neige

nota bene : il faut compter environ 12 heures pour réaliser une héliogravure au grain dans la mesure où on utilise le papier autotype.Dans le cas où on fabrique soi-même le paier gélatiné, il faut rajouter au moins

24 heures....un peu de patience !!!

noter également que 4 opérations doivent être réalisées dans la foulée qui ne permettent pas d'interruption,

il s'agite de successivement : l'exposition du positif, la réhydratation de la gélatine insolée, l'adhésion sur le cuivre et le développement.

traité de photogravure en anglais.pdf
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  • Introductory
  • The Negative
  • The Transparency
  • The Gelatine Resist
  • The Copper Plate
  • The Ground
  • Mounting and Developing the Resist
  • The Mordant
  • Etching the Image
  • Photogravure in Line
  • Printing from the Plate
  • Afterwork on the Plate
  • Steel-facing the Plate
  • Historical Notes

FICHE D'INVENTAIRE CULTUREL IMMATERIEL DE FRANCE
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