Bienvenue à l'Atelier Héliopse : formation à l'héliogravure / édition d'art :

Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Marie Alloy (dimanche, 01 juin 2014 18:55)

    Merci pour ces informations techniques qui m’intéressent au plus haut point ! N'hésitez pas à m'envoyer régulièrement vos mises à jour.
    On a tant à apprendre et découvrir, la gravure est un infini !

  • #2

    Jacques Diezi (samedi, 02 janvier 2016 15:24)

    Je recommande vivement ce bref, mais excellent stage chez Hervé Sachy pour apprendre les bases de l'héliogravure et participer concrètement à la réalisation d'une estampe. Une très belle méthode de gravure, accessible aux amateurs peu expérimentés aussi bien qu'aux artistes confirmés. ( mercredi 22/04/2015 )

  • #3

    Jean-Philippe Laugier (samedi, 02 janvier 2016 15:34)

    Deux jours riches en enseignements sur l'héliogravure. Hervé partage son savoir faire avec générosité. Je recommande le stage à tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir la gravure. ( Jeudi 22/10/2015 )

  • #4

    Anne Poupard (samedi, 02 janvier 2016 15:36)

    Une technique passionnante et complexe, un professeur aux petits oignons pour sa stagiaire. Cette technique ouvre des possibilités infinies pour les créatifs. Merci Hervé, je reviendrais . ( Vendredi 06/11/2015 )

  • #5

    Gérard Rouxel (jeudi, 20 octobre 2016 10:27)

    Faire un stage de deux jours chez Hervé, c'est le début d'une aventure que l'on sent extraordinaire. Hervé répond à toutes les questions, il n'a pas de secrets à préserver, il donne. Ce stage est pour moi le premier pas sur le très long chemin de l'héliogravure, un apprentissage qui durera tout le reste de ma vie.
    Merci Hervé de m'avoir aidé à rentrer dans ce monde avec toute ta simplicité et ton envie de transmettre.
    A moi de jouer maintenant. A bientôt.

  • #6

    Erik Vacquier-Némorin (samedi, 12 novembre 2016 10:59)

    Deux jours de pleine découverte du procédé lié à l'héliogravure. L'échange des passions respectives avec Hervé fut un excellent moment, fait de simplicité comme tous ces instants que l'on partage lorsque quelque chose vous porte et transporte...

  • #7

    Sylvaine Achernar (lundi, 22 mai 2017 10:30)

    L'héliogravure, un savoir-faire qui nécessite plusieurs années de pratique pour être maîtrisé... Mais ce stage de découverte en 2 jours donne envie de continuer et c'est là l'essentiel.
    Un procédé aux confins de l'estampe et de la photographie, cela ne peut que m'intéresser !
    Hervé aime partager et échanger les expériences, il transmet ses connaissances de façon simple et très claire. Merci.

  • #8

    Sophie Domont (vendredi, 16 juin 2017 16:27)

    Un stage court mais intense. Des réponses à mes questions et de beaux échanges. Hervé est un passionné qui aime transmettre. Quel plaisir! J'ai hâte d'expérimenter à l'atelier.
    Merci Hervé!

 A  la rencontre de la gravure et de la photographie

A l'heure actuelle, où se remplissent à grande vitesse nos cartes mémoire, nos tablettes, nos portables, nos disques durs ou autres espaces de stockage numérique, d'une quantité pléthorique d'images digitales, face à cette déferlante massive de pixels, l'image authentique, celle imprimée à l'encre grasse sur du papier d'exception  reste ou redevient le refuge des amoureux de l'image " œuvre d'art ", celle gravée dans le métal et qui éditée artisanalement, imprimée à la main sans artifice mécanique, résiste, intacte, à l'assaut du temps qui passe : Esthétique, Créativité, Rareté, Pérennité ....

 

L'héliogravure, technique originale et originelle, historiquement issue des débuts de la photographie au XIX ième siècle, permet par les richesses de ses différentes nuances d'ombre et de lumière, du plus profond noir velouté jusqu'au gris le plus subtil, de redonner toutes leurs lettres de noblesse à l'image contemporaine ou non,ainsi qu'à  la photographie d'art  ou tout autre style de création graphique.

Ses éditions de qualité et en nombre limité, imprimées sous la maîtrise de l'héliograveur lui procurent une valeur ajoutée en terme d'authenticité et de pérennité.

Travailler en héliogravure, c'est aussi et surtout se positionner dans une quête permanente de la perfection depuis le premioer contact avec la plaque de cuivre jusqu' à  l'impression finale sur le papier. Chaque étape du processus relativement complexe doit être menée et réussie au mieux possible.

Ce site est essentiellement destiné à la rencontre entre l'Atelier Héliopse et celles ou ceux désireux d'acquérir une première expérience en héliogravure ( STAGE ) et aussi à la fabrication sur mesure d'une matrice sur métal à partir de tout travail photographique

( ou autre ) transmis à l'atelier dans le but d'en imprimer des épreuves papier ( EDITION D'ART ).

les héliogravures des stagiaires à l'Atelier Héliopse :