Comment bien dresser une table pour le dîner ?

Vous avez une réception à faire et vous vous préoccupez de ce que vos convives vont manger. Une chose est de cuisiner de bons plats à servir, l’autre chose est de parvenir à dresser la table afin que le dîner se passe. Malheureusement, vous n’avez aucune idée de comment dresser une table. Cet article vous donne les étapes à suivre pour bien dresser une table. 
 

Comment disposer les verres ?
 

Dresser une table est un art. Pour commencer, vous aurez à disposer les verres. En amont, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs verres (le verre du vin blanc, le verre du vin rouge, la flûte de champagne et le verre d’eau). 

Alors, la règle du dressage de table à la française exige que ces verres soient disposés de la gauche vers la droite en ordre décroissant selon la taille. Ainsi, on retrouvera le verre du vin rouge, le verre du vin blanc, la flûte de champagne. Si le verre d’eau est plus grand, il sera placé devant le celui du vin rouge. Vous aurez à la fin du classement une parfaite symbiose. Pour d’autres informations généralistes, vous pouvez aller ici voir. 
 

Comment disposer les couverts ?
 

Après les verres, c’est le moment de disposer les couverts. Dans la catégorie des verres, on distinguera la fourchette et le couteau. Cette deuxième étape exige aussi d’attention. En tradition française, la fourchette se place à gauche, près de l’assiette avec les dents posées sur la nappe de table. 

Quant au couteau, il se retrouve à droite avec la lame tournée vers l’assiette. Si vous devez aussi disposer le couteau à fromage, ce dernier va se retrouver à côté de récipients de fromage. 
 

Comment disposer les assiettes ? 
 

La troisième étape serait de disposer les assiettes. Parlant d’assiette, vous avez le choix entre les assiettes en céramique, en porcelaine et en faïence. Le choix vous revient selon vos préférences. 

Il est conseillé de bien nettoyer vos assiettes avant le dîner. Avant de les disposer sur la table à manger, songer à les nettoyer à sec. Sur la table et devant une personne, vous pouvez poser une à deux assiettes. Ces assiettes seront à une distance de 2 cm l’une de l’autre afin de permettre à vos convives d’avoir de l’espace.