Comment passer du protocole Http au protocole Https sur son site ?

Vous êtes un utilisateur passager de l'Internet ou un utilisateur fréquent de l'Internet ? Si oui, il vous est sûrement déjà arrivé de remarquer dans la barre d'adresse d'un navigateur les lettres Https. Mais vous est-il déjà arrivé de chercher à mieux comprendre ce que c'est et comment l’obtenir ?

Signification de Https

Pour mieux comprendre ce que signifie le Https, il est essential de comprendre la signification du Http. Celui-ci est défini sous l'acronyme HyperText Transfer Protocol. Il est un protocole de communication. Pour permettre à votre navigateur d'envoyer ou de recevoir des données, le Http utilise un autre protocole dénommé le TCP/IP.
Cependant le protocole Https défini sous le sigle HyperText Transfer Protocol Secure. Ce protocole fonctionne de la même manière que le Http. La seule différence est que le protocole Https utilise un autre protocole chiffré appelé TLS pour permettre à votre navigateur de recevoir ou d’envoyer des données.

Passage du protocole Http au protocole Https

Pour obtenir un protocole Https sur son site, il faut nécessaire d’avoir un certificat SSL. Ce certificat vous permet d'activer la couche de sécurité ou le protocole TLS. Cependant, il existe plusieurs types de certificats SSL. Ces derniers sont proposés par les Autorités de Cerrtification. De même, parmi ces différents certificats SSL, certains sont plus sécurisés que d'autres. En effet, il est possible d'obtenir un certificat gratuitement lorsqu’un autre certificat coûte plusieurs milliers d'euros.
Après l’achat du certificat adapté, il faut l'installer sur votre site web. Ensuite, il faut modifier vos URL internes. Toutes vos ressources seront ainsi servies en Https. Après cela, il faudrait concevoir des redirections 301 de vos URL Http vers les URL Https. Il nécessaire ensuite de s’assurer que ses URL canonicals se dirigent vers ses pages Https. Puis, il faut vérifier l'indexation de vos pages Https. Pour finir, il faut activer le mécanisme Https.