Les jeux vidéo sont bons pour la santé mentale

Généralement, l’abus de jeux vidéo est nocif pour la santé. Cependant cette nocivité des jeux vidéo n’est pas tout à fait exprimée. Des travaux de recherche ont permis de démontrer qu’ils ont un aspect positif sur la santé mentale de l’Homme. Cet article saura vous faire part des bénéfices que ces jeux apportent à la santé mentale.

Les jeux vidéo : Une source de bien-être

L’étude faite sur les jeux vidéo ont permis de démontrer qu’ils constituent un facteur de bien-être. Ceci s’explique par leur gratification instantanée qui influe la production de sérotonine. Avec les expériences de jeu vécues tout au long d’une partie, la motivation de vouloir davantage continué à prendre du plaisir, à continuer les autres niveaux du jeu, permet au cerveau de rester en activité et de se satisfaire au même titre que vous. Aussi, la satisfaction sociale des jeux vidéos constitue également une source de bien-être car la sensation de jeu est plus vive à plusieurs que solo. C’est souvent le cas avec les jeux en ligne tels que Mario Kartuit Deluxe et Animal Crossing :amiibo festival.

Les jeux vidéo : Un facteur d’intelligence

Les jeux vidéos en particulier les jeux de stratégie rendent plus intelligents. Des études françaises ont permis d’estimer que les personnes qui jouent à des jeux de stratégie tels que Sims et Starcraft peuvent accroitre la flexibilité de leur cerveau, compléter de manière rapide les tâches de flexibilité cognitive comme la perception, la vitesse de réaction, la facilité d’analyse… et sur ce, avec plus d’exactitude. Ils développent également une meilleure connexion entre le cerveau et les neurones. Tout ceci est du au développement de la matière grise dans le cerveau, matière responsable de la motricité cérébrale qui constitue un facteur d’intelligence.